Wicona, une entreprise moderne et innovante implantée dans le GrandSoissons

Wicona, une entreprise moderne et innovante implantée dans le GrandSoissons

Une référence internationale

Wicona appartient au groupe norvégien, Hydro, depuis 2017. Il s’agit du leader mondial du secteur de l’aluminium. Le succès de WICONA est dû à une vision globale, de l’extraction jusqu’à l’acheminement des 11 000 références de son catalogue, dont 3 500 références de profilés traités dans le GrandSoissons. La personnalisation du produit fini est poussée à l’extrême.

« Les produits de Wicona sont installés dans des bâtiments administratifs, des écoles, des équipements spécifiques, des bâtiments architecturaux. » explique Antoine Renaux Directeur du site industriel soissonnais.

On peut citer en exemples : Les Bains du Lac, le Tribunal de Grande Instance de Paris, le campus Voyage Privé, Lumen la Cité de la Lumière à Lyon ou encore la station de recherche scientifique Bharati en antarctique !

Une autre clé de succès de l’entreprise réside dans l’obtention et la conservation de certifications recherchées Qualimarine, Qualilaquage, Qualicoat.

profilés fabriqués par Wicona

Profilés fabriqués par Wicona

L’outil de production soissonnais

L’entreprise dispose de 4 centres pour la production, les tests et la logistique dont celui du Parc du Plateau. Ce dernier s’impose comme un centre technique complet englobant les phases de fabrication de prototypes, tests, mise au point et certification des nouveaux produits.

Le site se compose de 7 halls, dont 6 voués à l’activité industrielle et logistique. Un impressionnant magasin de stockage automatisé, de grande hauteur, est constitué de 4400 alvéoles.

Les barres d’aluminium sont reçues des sites d’extrusion du groupe pour être ensuite traitées dans 13 bains différents, laquées, chauffées pour polymériser la laque, contrôlées et emballées. Une chaîne de laquage dernier cri permet l’utilisation de plus de 400 couleurs, avec 80 changements de couleurs possibles par jour.

« 9 000 barres sont travaillées au quotidien. Ce sont entre 40 et 50 tonnes de produits finis expédiés chaque jour grâce aux 184 salariés du site soissonnais. » indique Antoine Renaux.

L’activité la plus intense du site soissonnais a lieu entre mai et juillet et fait grimper les effectifs jusqu’à 260 personnes. A noter que Wicona recherche dans le GrandSoissons des pilotes de lignes de production, sans diplôme requis mais avec de l’appétence pour l’outil informatique, car la chaine de production est automatisée.

le magasin de stockage automatisé

Le magasin de stockage automatisé

Les enjeux environnementaux demeurent au cœur des préoccupations majeures de WICONA qui ambitionne de réduire de moitié ses émissions initiales de CO² et les émissions liées à son utilisation d’ici 2025. L’entreprise s’est engagée dans la conception de solutions aluminium innovantes, durables et compte 46 brevets actifs, concernant principalement l’isolation thermique des profilés. L’entreprise dispose d’une certification « Cradle-to-Cradle » pour ses produits qui doivent remplir des exigences en matière de matériaux sains, réutilisation des matériaux, utilisation d’énergies renouvelables, production neutre  en carbone, gestion responsable de l’eau, justice sociale envers les parties-prenantes de l’entreprise et impact positif sur la biodiversité… Wicona et une autre filiale du groupe Hydro sont les premières entreprises au monde à fabriquer des profilés à partir de 100% d’aluminium post-consommation, dont l’empreinte carbone est proche de zéro.

www.wicona.com

les parcs d’activités du GrandSoissons

Share with

Start typing and press Enter to search

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.