Le tissu économique du GrandSoissons
Choisir de développer votre projet d’entreprise dans le GrandSoissons (Aisne, Hauts-de-France), c’est vous appuyer sur son tissu économique, connaître ses entreprises. GrandSoissons Economie quantifie, analyse et qualifie l’activité économique locale pour aider son développement*.
« Services 51%, Commerce 24%, Bâtiment 15%, Industrie 10% »
L’entrepreneuriat reste dynamique sur le territoire avec un taux de création à 6,8% de création d’entreprises: 7,3% dans le bâtiment, 10,2% commerce, 6% industrie, 10,5% services. Avec 2,6% de défaillances, les entreprises de Soissons et ses alentours trouvent leur clientèle, nouent des partenariats.
Le modèle économique du GrandSoissons repose sur une forte intensité de main d’œuvre et une moindre mobilisation des équipements.
La majorité des entreprises du GrandSoissons ont une trésorerie positive, un niveau de fonds propres élevé et stable, un taux d’endettement faible. Elles disposent de capacités à investir de nouveau.
L’action de GrandSoissons Economie vise à compléter ce tissu économique en incitant à l’entrepreneuriat : incubateur, pépinières d’entreprises, aides (financements, subventions, prêts), rencontres, etc… GrandSoissons Economie accompagne les mutations technologiques des entreprises locales et s’ouvre à de nouveaux marchés.
*Ces informations issues d’une étude réalisée par la Banque de France sur la période 2014 – 2019. Ces données portent sur les entreprises dont le siège social est localisé dans le GrandSoissons et n’intègrent pas les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans (entreprises individuelles), les autoentrepreneurs, les banques, les collectivités territoriales et les services publics.