Le commerce au cœur de la dernière Matinale de l’Economie du GrandSoissons

Le commerce au cœur de la dernière Matinale de l’Economie du GrandSoissons

Le 22 septembre dernier, le sujet du commerce, ses perspectives d’organisation et de développement ont fait débat lors de la dernière Matinale de l’Economie du GrandSoissons suivie par une soixantaine de participants.

img_0812La matinée a débuté par des échanges autour du commerce de centre-ville, exprimant la volonté de rendre au centre historique de Soissons son attractivité, porteuse pour l’ensemble du territoire.
Le Projet Cœur de Ville avance. Il est désormais question de choisir parmi plusieurs solutions de stationnement en élévation ou en souterrains, selon les résultats d’une prochaine investigation archéologique. Par ailleurs, 13 ilots d’immeubles dégradés ont été identifiés comme nécessitant une intervention globale et coordonnée. L’étude souligne également le besoin de lier les axes principaux qui quadrillent le centre-ville. Le patrimoine historique soissonnais est un des facteurs clés d’attractivité, ainsi la Ville de Soissons œuvre à la mise en valeur du transept sud de la cathédrale. Le règlement local de publicité sera prochainement révisé et une charte des aménagements urbains sera créée afin d’affirmer l’identité du territoire et d’en garantir une mise en application cohérente.

Le Plan de dynamisation du commerce a été présenté par Ronan Kerisit, nouveau Manager du Cœur de Ville de Soissons. Ainsi, il s’agira de créer un Office du commerce et de l’Artisanat qui se voudra être un guichet unique centralisant les diverses fonctions relatives à la vie du commerce local. L’organisation du commerce de cœur de Ville permettra de créer une centralité, une ambiance commerçante, de conserver une offre globale distincte de celle proposée en périphérie. Les échanges ont mis en évidence le fait que les commerçants sont les premiers ambassadeurs du territoire et qu’ils doivent accompagner ce travail sur le cœur de ville pour en faire une réussite.

La digitalisation d’un territoire est un moyen d’améliorer la qualité des services et la vie des citoyens. C’est une opportunité pour les commerçants. Le digital est aujourd’hui omniprésent dans le parcours du consommateur : recherche de commerce de proximité, de prix, d’avis, etc… Il existe beaucoup d’usages possibles pour les commerçants. La Ville de Soissons les étudie. Parmi les pistes envisagées pour Soissons : un guide des commerçants réalisé par des étudiants, la création d’une application « Les commerces de proximité à Soissons », mise en place d’un wifi public, etc…

La Communauté d’Agglomération du Soissonnais également impliquée dans le développement du commerce de proximité sur son territoire a présenté son dispositif d’aide pour la prise en charge de frais immobiliers lors de la création d’un commerce ou de la reprise de fonds de commerce. Mis en place durant l’été 2016, ce soutien pouvant aller jusqu’à un maximum de 7500€ (selon la localisation du projet) a déjà fait l’objet de 14 demandes.

matinale-eco-web-3Durant cette Matinale de l’Economie, le Commerce Club de Soissons a fait part de son activité. A noter que « Les Vitrines de Clovis » est la branche de l’association dédiée aux activités commerciales en direction des particuliers. Elle fédère les commerçants autour de la carte de fidélité multi-enseignes, de chèques cadeaux et d’événements (salon du Mieux-Etre, salon du Mariage, défilé de mode, etc…).
« Le Défi Clovis », l’autre branche de l’association, est un club d’entrepreneurs du GrandSoissons dont les clients sont des professionnels. Ce club organise des salons professionnels, des rencontres mensuelles, des conférences thématiques, la création de supports interprofessionnels.

La CCI Aisne a clos cette Matinale en présentant des dispositifs mis en place à l’échelle départementale.
Ainsi, Passion Client, action de valorisation des clients par le gain de lots, se déroulera du 5 au 15 octobre chez 80 commerçants du GrandSoissons. Cette animation constitue une opportunité pour se rendre visible, valoriser des domaines de compétences, etc…
Par ailleurs, la CCI Aisne a rappelé l’existence d’Alerte Commerce. Cet outil de sécurité sert à éviter la multiplication des délits (tentatives de vols, utilisation de fausse monnaie, etc…). Le principe est simple : un commerçant victime d’un délit ou d’une tentative de délit appelle le 17 pour relater les faits. Aussitôt, les forces de l’ordre envoient un sms aux commerçants adhérents au dispositif selon leur implantation géographique et/ou leur activité.
La CCI Aisne a également informé qu’un observatoire des flux commerciaux et des comportements des ménages portant sur 73 secteurs d’habitation du département est en réalisation. Les résultats seront connus au début de l’année 2017.

Beaucoup de projets sont en cours dans le GrandSoissons pour proposer aux habitants une offre commerciale cohérente et compétitive. Il ressort de cette Matinale de l’Economie dédiée au commerce le besoin de fédération des professionnels dans un but commun de développement économique et d’attractivité.

Télécharger la présentation

 

matinale-eco-web-2

Share with

Start typing and press Enter to search

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.