Ecube Technology pour des bâtiments intelligents

Ecube Technology pour des bâtiments intelligents

Tarik Foullani est l’exemple type du jeune créateur d’entreprise tourné vers l’avenir et passionné par les nouvelles technologies. Avec Ecube Technology, il offre aux particuliers et aux professionnels, des solutions technologiques numériques accessibles et adaptées à la gestion des maisons neuves ou en rénovation, mais aussi aux batiments industriels ou collectifs. Aujourd’hui il est installé en pépinière au Parc Gouraud de Soissons, un lieu qu’il considère comme une véritable plateforme collaborative. Mais comment est né son projet ?

Merci aux soissonnais
« Après un Bac électronique obtenu au Maroc j’ai souhaité continuer mes études en France pour la qualité de son enseignement supérieur mais aussi pour sa culture. » En 2005, il est accueilli à l’IUT de Soissons à Cuffies et obtient en deux ans un diplôme universitaire de technologie dans le domaine de la production industrielle. Sa passion pour l’automatisme et l’informatique prendra alors tout son sens et la découverte des applications en sécurité et en environnement sera déterminante dans l’élaboration de son futur projet. Puis il intègre l’Université Paris Sorbonne Panthéon pour aller vers un master en ingénierie de la maintenance « niveau Bac + 5 ». Et tout cela à partir du soissonnais.
« Soissons est devenu pour moi une deuxième terre natale. Je m’y suis fait beaucoup d’amis. L’environnement est tranquille, on connait tout le monde, on y vit paisiblement et on est à une heure de Paris. En y créant mon entreprise avec l’aide précieuse du service économique du soissonnais, j’ai voulu rendre à la cité ce que j’ai reçu. ».

Intervention à la « La JEDI 2016 »2 e cube
L’implication de Tarik Foullani sur le territoire est multiple. Il a intégré le laboratoire de recherche de l’IUT de l’Aisne à Cuffie et projette d’intégrer des étudiants stagiaires sur des missions au sein de son entreprise.
Il est intervenu en conférence à « La JEDI 2016 », Journée de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation du GrandSoissons qui a eu lieu au mois de juin au Parc Gouraud. Il a expliqué les opportunités apportées par les nouvelles technologies dans la gestion des bâtiments. Pourquoi l’avenir est aux « bâtiments intelligents ».

Mon métier : installer des cerveaux
Il explique à sa façon sa vision de l’intelligence artificielle. « Une maison, un immeuble, une usine de production, équipés de capteurs, d’une centralisation d’informations et d’une gestion informatique permettent de tout maîtriser et de tout contrôler. L’énergie, le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la sécurité, etc. Et tout cela à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un portable. ».
Les incidences concrètes sont, en termes économique et environnementaux, très importantes. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 50%, tout en prenant en compte la notion de confort : la détection des fuites en tout genre, des intrusions éventuelles, de l’alarme incendie avec les asservissements ou la gestion raisonnée automatique de la climatisation en fonction des variations de la température extérieure. La surveillance 24h/24 de toutes les installations permet d’être à l’abri de grosses pannes techniques ou d’interventions couteuses inutiles, avec en prime la diminution des coûts d’exploitations.
On peut tout imaginer en fonction des besoins et de l’activité. La Blanchisserie centrale de Soissons lui a confié une mission liée à sa consommation énergétique.

Avec Tarik Foullani, on comprend mieux que les technologies d’avenir peuvent être à la fois au service de l’économie, de l’humain et de l’environnement.

www.ecube-technology.com

Share with

Start typing and press Enter to search

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.