Le Birdie, un espace convivial entre le golf, la rivière et le parc Saint-Crépin
Soissonnaise d’origine, Angélique Hamelin possède une très solide expérience dans le secteur des cafés-restaurants pour avoir longtemps travaillé avec ses parents au Buffet de la Gare jusqu’en 2006 puis toujours avec ses parents avec l’achat de l’ancien Paris-Reims rebaptisé café Spot. En 2019, avec la retraite de ceux-ci, Angélique souhaite se lancer dans sa propre affaire. Ce sera avec son amie Aude Récamier, Soissonnaise depuis une quinzaine d’années et pour qui le monde de l’hôtellerie-restauration n’a rien d’inconnu non plus. De sa naissance jusqu’en 2015, ses parents ont en effet tenu un hôtel-restaurant qui se trouvait face au château François 1er de Villers-Cotterêts. Comme Angélique, l’accueil du public fait partie du parcours de vie d’Aude avec, avant le Birdie, un poste d’assistante de direction au sein du garage automobile de son mari.
Une opportunité, le bon moment
C’était sans compter avec la période du Covid ce qui repousse la concrétisation du projet tout en ayant davantage de temps pour le concevoir, Angélique occupe quelque temps un emploi salarié à la Maison de la Presse de Villers-Cotterêts. Hasard ou pas, c’est là, en feuilletant les pages du Vase Communicant, qu’Angélique découvre en août 2021 l’appel d’offres pour la gérance d’un espace restauration à proximité du futur Golf urbain de Soissons.
Angélique et Aude s’empressent de répondre au dossier et les arguments mis en avant entraînent la conviction des élus de GrandSoissons.
Etre en cohérence avec le golf et profiter d’un environnement préservé
Sur la terrasse du Birdie, ouvert début février, le calme domine, la verdure aussi. On entend et on profite du chant des oiseaux. Les deux associées avaient très tôt compris les spécificités qualitatives d’un emplacement, certes au bout d’un cul-de-sac, à proximité de l’Aisne et dans un environnement arboré. On vient dans ce secteur de Soissons pour se poser, s’aérer, profiter d’un moment apaisant. En d’autres termes, on ne vient pas par hasard au Birdie.
Partant de ce constat, et c’est sans doute ce qui a convaincu pour confier aux deux jeunes femmes la gérance du lieu, pour pérenniser le Birdie il est indispensable de proposer une offre cohérente et en accord avec l’environnement proche.
Esprit convivial
Nul besoin d’être golfeur pour venir passer un moment agréable et gourmand au Birdie. Il n’est pas non plus question de proposer une cuisine complexe ou gastronomique mais bien d’être dans un esprit convivial, chaleureux. Déjà, alors que le camping a réouvert début avril, les premiers campeurs répondent présents pour prendre une boisson, déguster une galette au sarrazin…
La chance d’être dans une ville verte et bleue
Cette réussite tiendra aussi dans la qualité et la régularité des animations proposées : bar à huîtres, soirées mont-d’or et barbecue aux beaux jours pour évidemment aussi attirer les promeneurs.
Cette intégration à leur environnement, Angélique et Aude l’expriment également dans le fait de privilégier les produits locaux. A pied, à vélo, pour retrouver des amis, profiter les vendredis et samedis soirs de l’ouverture jusqu’à 1 heure du matin avec régulièrement la présence du DJ, après ou avant un parcours de golf, passer un moment au Birdie, c’est l’assurance de se déconnecter du tumulte du quotidien et la chance de profiter des atouts de Soissons, ville verte et bleue.
Pratique
Le Birdie
25, avenue du Mail 02200 Soissons
Horaires :
- Fermé le lundi.
- Mardi, mercredi, jeudi ouvert de 9 h 30 à 20 h.
- Vendredi et samedi jusque 1 h du matin
- Tél : 03 23 53 80 01
- Mail : lebirdiesoissons@gmail.com
- Facebook : @LeBirdieSoissons
- Instagram : @lebirdiesoissons
En savoir plus sur le Golf de Soissons : https://www.golfdesoissons.fr